top of page
Rechercher

Pourquoi l'amour n'est pas suffisant lorsqu'on parle d'éducation?

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022

Connaissez-vous des parents qui n’aiment pas leur enfant? Même les parents les plus intransigeants aiment leurs enfants et font souvent mieux que ce qu’ils ont reçu.


Les parents sont généralement mal informés des approches relationnelles. Même dans le milieu de la psychologie, ce sont habituellement les approches comportementales qui sont valorisées.


Les Centres jeunesse commencent, à peine, à valoriser les approches relationnelles et basées sur la théorie de l’attachement. Il ne reste qu’à faire un changement de culture.



Le milieu scolaire est aussi basé sur la théorie de l’apprentissage et a du chemin à faire pour ce qui est des approches relationnelles. Donc nous grandissons tous dans une société où le changement de comportement est valorisé, mais à quel prix?


Love alone isn't enough to make the relationship work.”

Amir Levine & Rachel S.F. Heller



Kelly et Jessica sont ensemble depuis presque deux ans. Kelly a été élevée dans une famille avec des parents aimants. D'aussi loin qu'elle se souvienne, lorsqu'elle était en détresse, ses parents étaient là pour la rassurer. Elle a l'habitude de vivre dans un monde dans lequel l'affection n'est pas comptée. C'est ainsi qu'elle apprend à montrer son affection aux autres. Elle est à l'aise avec la proximité et exprime ses besoins naturellement. Lorsqu'elle ne va pas bien, elle fait appel à son entourage, car elle a appris que les relations étaient sécurisantes et l'aidaient à s'autoréguler. Elle a un style d'attachement sécure.


Jessica a été élevée par un père célibataire qui dirigeait une entreprise, elle a donc rarement vu son père pendant son enfance. Sans être violent, son père n'a jamais été vraiment affectueux avec elle. Il lui a appris à être indépendante. Son père faisait passer son travail avant sa famille. Elle ne pleurait pas devant son père, car celui-ci lui disait que pleurer ne servait à rien. Elle comprend qu'elle ne peut compter que sur elle-même pour satisfaire ses besoins émotionnels. Quand elle ne va pas bien, elle s'isole et ne trouve pas pertinent de partager sa souffrance. Jessica apprend très jeune qu'une relation doit demeurer à une certaine distance pour être sécurisante. Elle a un attachement de type insécure-évitant.


Kelly aime Jessica, mais elle se sent souvent ignorée. Elle a remarqué que Jessica a tendance à se retirer lorsqu'elle est trop proche d'elle sur le plan émotionnel, ce qui la fait se sentir exclue et seule. Kelly veut combler ce fossé et trouver un moyen d'être heureuse avec Jessica.


Jessica se sent parfois envahie par sa conjointe qui désire être proche d'elle quand elle a une moins bonne journée. Elle désire avoir des moments de solitude lorsqu'elle ne se sent pas bien, mais elle ne le dit pas toujours clairement. Les deux femmes parlent d'avoir des enfants depuis un certain temps. Elles s’aiment et croient en leur couple.



Comment la façon dont vous vous attachez à votre enfant peut-elle avoir un impact important sur son développement ?


"Interpersonal experience shapes the mind as it continues to develop throughout the lifespan... Interactions with the environment, especially relationships with other people, directly shape the development of the brain's structure and function." ~ Daniel J. Siegel

Lorsque vous pensez à vos enfants, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Pensez-vous à leurs résultats scolaires ou à la carrière qu'ils choisiront ? Il est naturel de vouloir ce qu'il y a de mieux pour vos enfants. Il est important de comprendre pourquoi l'attachement sécurisant est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre enfant.


Au cours de la petite enfance, vos interactions avec votre enfant permettront à son cerveau de se développer. C'est ainsi qu'il apprendra à gérer le stress, à aimer et à être aimé, et à créer des relations saines avec les autres tout au long de sa vie. Lorsque nos enfants sont jeunes, nous pouvons les aider à développer une saine estime de soi et à découvrir comment résoudre les situations stressantes en étant patients et sensibles à leurs besoins.


En étant présent pour votre enfant chaque jour, de manière modeste, mais significative, vous pouvez littéralement façonner ce qu'il sera et c'est une énorme responsabilité !Mais ne vous inquiétez pas, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin : il suffit d'être là pour eux et d'apprendre ce dont ils ont besoin de vous.


"Early experience shapes the structure and function of the brain. This reveals the fundamental way in which gene expression is determined by experience." ~ Daniel J. Siegel


Kelly et Jessica devraient-elles avoir des enfants ensemble?






Avoir un style d'attachement évitant ou ambivalent ( Autre style d'attachement insécure) ne fait pas de vous une mauvaise personne. Le style d'attachement peut également changer au fil des ans.Une personne ambivalente peut rencontrer une personne sûre qui la sécurisera dans son attachement. Cependant, comme nous le savons tous, plus nous vieillissons, plus il est difficile de changer nos habitudes. Le style d'attachement sécurisant permet à l'enfant de construire un chemin avec moins de nids de poule. Tous deux arriveront à destination, mais nous aimerions rendre la route moins cahoteuse.


La première chose à faire dans tout processus est d'essayer de se comprendre mutuellement et d'offrir le meilleur de soi-même à ses enfants. Lorsque cela se produit des deux côtés, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez accomplir.

Pour terminer, j’aimerais te proposer trois lectures pour aller plus loin sur le sujet de l’attachement.

Les deux premiers sont de Daniel Siegel



Daniel Siegel est une autorité de premier plan dans le domaine de la recherche sur le cerveau. Il est cité par les plus grands chercheurs dans le domaine de l'éducation, mais aussi dans le domaine du traumatisme chez l'adulte. Il est un vulgarisateur hors pair. Il a écrit plusieurs livres, tous excellents et qui méritent d'être lus. Pour notre sujet du jour, je vous suggère de lire;Le cerveau de votre enfant et Attachement


1. Le cerveau de votre enfant


C'est le premier livre que je recommande à mes clients en suivi pour les 0-12 ans.Daniel Siegel prend un sujet complexe et le rend plus facile à lire qu’un roman. Il prend en compte le fonctionnement du cerveau pour que vous puissiez travailler avec lui plutôt que contre lui. Il contient des exemples pratiques qui nous font réfléchir à la façon dont nos actions affectent les enfants. Il s'appuie sur des recherches solides.


2. Attachement


Ce livre au cœur de l'attachement parental.Si vous voulez élever un enfant heureux et en sécurité, ce sont les compétences dont vous avez besoin.Vous en apprendrez un peu plus sur votre style d’attachement et l’importance du lien avec votre enfant.



3. Attached:The new science of adult attachment and how it can help you find and keep-love. ( Malheureusement, il ne se fait plus en français, mais il est écrit dans un anglais assez simple. Mon anglais est bien moyen et j’ai réussi à le terminer en version audio)


Un livre que tout adulte devrait lire et que je recommande souvent à mes suivis de couples ou aux personnes qui se sentent coincées dans des relations qui ne fonctionnent pas. Ce livre peut vous aider à comprendre pourquoi vous êtes toujours attiré par les mauvaises personnes. Un livre bien documenté au niveau scientifique.




Merci de votre lecture!




221 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page